Comment nettoyer un fauteuil ou un canapé ?

Table des matières

Nous passons beaucoup de temps à nous détendre sur nos canapés, alors naturellement, ils se tachent de temps en temps. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Ce guide vous montrera, étape par étape, des méthodes pour vous débarrasser de toute sorte de saleté et nettoyer les éclaboussures sur votre canapé. De plus, nous avons inclus des conseils de nettoyage professionnels qui vous donneront l’impression d’être un génie du nettoyage.

Allons droit au but !

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comme tous les canapés sont faits d’un type de tissu, ce terme est très large. Un canapé peut être fait de coton, de laine, de polyester ou d’autres matériaux. Les canapés doivent généralement être nettoyés au moins une fois par an, mais les tissus d’ameublement doivent parfois être nettoyés plus souvent.

Vous aurez besoin de ceci :

  • Un aspirateur
  • Brosse à récurer
  • Un grand bol
  • De l’eau
  • Un morceau de tissu propre
  • Vinaigre ou bicarbonate de soude (selon la méthode de nettoyage)
comment nettoyer un canapé taché

Les étapes à suivre :

Brossez le canapé à l’aide de la brosse à récurer afin d’éliminer toute saleté séchée qui aurait pu s’accrocher au tissu.

Passez l’aspirateur sur le canapé.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le canapé pour éliminer les odeurs et les taches. Faites pénétrer le bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse et laissez-le agir pendant la nuit.

Au matin, le bicarbonate devrait avoir complètement absorbé la tache et l’odeur. Utilisez un aspirateur avec un accessoire pour canapé pour enlever le reste.

Utilisez une serviette humide pour nettoyer les restes de soude sur le canapé, puis laissez le canapé sécher à l’air libre.

Notre conseil de pro :

Le terme « tissu » est vague car les tissus d’ameublement sont fabriqués à partir d’un grand nombre de matériaux différents. Votre méthode de nettoyage doit être déterminée par le type de matériau que vous nettoyez. Quelle que soit la méthode utilisée, elle doit être testée avant le nettoyage pour s’assurer que vous avez mis en place le bon nettoyage.

Si les taches persistent, vous pouvez opter pour des produits plus professionnels.

comment nettoyer un canapé en cuir lyon

Comment nettoyer un canapé en similicuir ?

Le faux cuir ressemble au cuir véritable, mais n’en est pas. Il est fabriqué en PVC (chlorure de polyvinyle). S’il n’est pas toujours aussi durable que le cuir original, il dure néanmoins longtemps. En outre, il est facile à nettoyer et à entretenir.

Vous aurez besoin de ceci :

  • Un chiffon propre
  • Vinaigre
  • Un flacon pulvérisateur
  • Détergent pour le linge
  • Savon à vaisselle

Les étapes à suivre :

Préparez une solution de nettoyage pour le faux cuir en mélangeant une cuillère à soupe de détergent à lessive dans ¼ de tasse d’eau chaude.

Vaporisez la solution sur le canapé et utilisez un chiffon propre pour la faire pénétrer.

Pour les taches plus mineures, utilisez des lingettes pour bébé sur la zone concernée.

Pour les taches très tenaces, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre à la solution, appliquez-la sur le canapé et utilisez un chiffon propre pour éponger la tache.

Vous pouvez envisager de reconditionner le canapé s’il a l’air défraîchi ou si une partie du canapé a l’air bizarre à cause du nettoyage intensif.

Laissez le canapé sécher à l’air libre.

Notre conseil de pro :

Pour le faux cuir, nettoyez avec un nettoyant pour cuir et un traitement de conditionnement. Les petites zones peuvent être légèrement nettoyées avec de l’eau et du savon et une éponge.

comment nettoyer un fauteuil canapé en cuir sur lyon

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est très durable et s’il est entretenu correctement, il peut vous durer des années tout en conservant son aspect frais. En outre, les revêtements en cuir sont relativement faciles à nettoyer.

Vous aurez besoin de ceci :

  • Un chiffon propre
  • Du savon liquide pour vaisselle
  • Un conditionneur pour cuir
  • Un grand bol
  • De l’eau tiède
  • Bicarbonate de soude (facultatif)
  • Alcool à friction (facultatif)

Les étapes à suivre :

Utilisez un chiffon propre et sec pour sécher le canapé. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide à votre chiffon propre déjà humide, et utilisez-le pour essuyer toutes les surfaces de votre canapé en cuir.

Lorsqu’il n’y a plus d’humidité sur le canapé, appliquez le produit d’entretien du cuir sur toute la surface du canapé. C’est comme appliquer une lotion pour le corps après un bain chaud. Vous pourrez voir la différence dans l’apparence du canapé.

Si vous avez de grosses taches de graisse :

Appliquez du bicarbonate de soude sur la tache et laissez-le reposer un moment pour absorber la tache.

Utilisez un chiffon sec pour essuyer le bicarbonate de soude, et la graisse suivra.

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’excédent de bicarbonate de soude.

Si vous avez des odeurs :

Appliquez du bicarbonate de soude sur tout le canapé, en le faisant pénétrer avec un chiffon propre. Laissez ensuite reposer pendant la nuit.

Au matin, utilisez l’accessoire pour tissus d’ameublement de votre aspirateur pour enlever le bicarbonate de soude, et les odeurs disparaîtront.

Notre conseil de pro :

Si vous voulez raviver l’éclat d’un canapé en cuir, l’huile de noix de coco fait des merveilles. Humidifiez légèrement un chiffon avec de l’huile de coco et frottez-le en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 10 minutes, puis enlevez l’excédent d’huile avec un chiffon doux et propre.

Vous savez désormais comment parfaitement nettoyer vos fauteuils et canapés. Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos méthodes et les résultats apparaîtront ! Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions. À très vite pour d’autres conseils 😀

Crédit : freepik rawpixel.com, graystudiopro1, vanitjan1

D'autres articles similaires :

Partagez cet article sur vos réseaux :

Braderie du moment

Coussins & Plaids !

Jusqu'à -40%