Si vous êtes sur cette page, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur le soin qu’il faut apporter à ses rideaux. Il est fréquent de constater que dans les familles françaises, l’entretien des rideaux est négligé. Car une fois posés ils ne sont utilisés que très rarement lorsqu’ils n’ont qu’un rôle décoratif et esthétique. En revanche, lorsque l’on utilise des rideaux pour se prémunir du froid ou se couper de la lumière naturelle du soleil, nos rideaux sont bien plus susceptibles de s’abîmer.
Un rideau mal entretenu peut entraîner une usure prématurée et une perte de leur éclat et fonction.
C’est pourquoi, nous allons vous communiquer quelques conseils de tapissier décorateur pour entretenir correctement vos rideaux et voilages !
Lire l’étiquette d’entretien du rideau
Avant de vous plonger dans l’entretien de vos rideaux, il est bon de rappeler qu’il existe une petite étiquette présente sur vos rideaux ! Cette étiquette est celle de l’entretien, elle n’est pas obligatoire mais recommandée sur les textiles afin d’éviter des problèmes d’informations et de mauvais usages avec le consommateur ! Cette étiquette va comprendre plusieurs symboles.
Symboles d’entretien : Les étiquettes comportent souvent des symboles qui indiquent les méthodes d’entretien recommandées. Par exemple, un symbole de lavage à la main signifie que le tissu est délicat et nécessite un lavage manuel, tandis qu’un symbole de machine à laver indique que les rideaux peuvent être lavés en machine. Si vous ne respectez pas ces notations, vous risquez d’abîmer les fibres du tissu et donc votre rideau.
Température de lavage : Il existe aussi un symbole précisant la température maximale à laquelle vous pouvez laver les rideaux. Celle-ci, faites y très attention, si vous ne souhaitez pas que votre rideau rétrécisse au lavage. Lorsque vous avez un rideau sur mesure, cela serait tout de même dommage de perdre la bonne dimension adaptée à votre fenêtre !
Instructions de séchage : Les étiquettes peuvent également indiquer si les rideaux peuvent être séchés au sèche-linge, séchés à l’air libre ou s’ils doivent être suspendus à plat. Encore une fois, ne pas faire attention à ces recommandations peut abîmer fortement votre rideau.
Instructions de repassage : Enfin, si le repassage est autorisé, un symbole et des instructions seront présentes et vous donnerons des indications sur la température du fer à repasser à utiliser. Certaines matières, comme la soie, nécessitent une température plus basse pour éviter les brûlures ou les plis permanents.
Il existe aussi un symbole pour le nettoyage à sec, mais dans un cas comme celui-ci, nous vous recommandons fortement de passer par un professionnel si votre rideau a besoin d’un bon coups de nettoyage. Il existe de nombreux professionnel sur lyon, où vous pouvez nous contacter pour plus d’informations
Déjà, rien qu’avec les informations présentes sur l’étiquette de vos rideaux, vous devriez en savoir un peu plus sur l’entretien nécessaire à réaliser régulièrement ! Cela permettra de prolonger leur durée de vie et en préservant leur apparence et leurs tenues.
Ci dessous retrouvez la liste des symboles que vous pouvez avoir sur les étiquette d’entretien :
Préparer le nettoyage de votre rideau
Avant de passer votre rideau à la machine, il faut bien penser à le dépoussiérer un coup ! Car au fil du temps, votre rideau aura accumulé de la poussière et des pollens ! C’est un réflexe à avoir régulièrement, même si vous ne lavez pas votre rideau ensuite. Passer un coup d’aspirateur sur vos rideaux permet de rafraîchir leurs couleurs et vos poumons vous remercierons ! (les allergiques aussi)
Pour cela rien de plus simple, vous n’avez même pas forcément besoin de faire tomber les rideaux. Ouvrez les simplement en grand, puis avec un aspirateur à puissance moyenne, aspirez votre rideau.
Commencez pas le haut, puis descendez vers le bas, utilisez un embout d’aspirateur à brosse douce pour éviter de rayer et d’abîmer les fibres de tissu.
Portez un peu plus d’attention sur les zones de plis et ourlets où la poussière a tendance à plus s’accumuler.
N’oubliez pas de passer un coup de chiffon humide sur les tringles bien sûr et sur les embrasses si vous en disposez.
Un bon nettoyage doit être réalisé tous les mois dans l’idéal, ceci aussi en fonction de votre localisation. En plein centre ville de Lyon, la poussière est bien plus présente dans les maisons et appartements, il est évident qu’il faut nettoyer ses rideaux bien plus régulièrement à ce moment-là. Mais en campagne on peut se permettre de le faire moins souvent. Tout va dépendre du niveau de pollution de l’endroit où vous habitez et de la présence d’animaux ou non !
Conseils de nettoyage en fonction des tissus pour rideaux
Bien que l’étiquette donne de nombreuses informations, il est bon de connaître quelques recommandations de nettoyage en fonction des tissus qui composent votre rideau sur mesure réalisé dans notre atelier à Limonest.
Rideaux en coton : Les rideaux en coton sont généralement faciles à entretenir, ils font partie des fibres les plus solides. Vous pouvez les laver en machine à une température modérée (30 degrés) avec un détergent doux. Vous pouvez les nettoyer avec un cycle court de 20 / 30 minutes ! Bien sûr, évitez les cycles de lavage trop fort et le cycle d’essorage (900tr/min) ne doit pas être fort pour éviter que le rideau soit déformé. Séchez-les ensuite à l’air libre ou au sèche-linge à basse température Bien sûr vous pourrez lire que le coton peut se laver à 40°c et que l’essorage peut monter jusqu’à 1400 tr/min, mais nous préférons vous conseiller moins afin d’éviter que votre rideau s’abîme, car vous conserverez ce dernier bien plus longtemps qu’un Tshirt en coton !
Rideaux en lin : Les rideaux en lin peuvent être lavés en machine à une température très basse, évitez absolument d’aller au-dessus des 30°C. Préférez même laver à 20 degrés pour éviter que les fibres de lin rétrécissent. Utilisez aussi un produit doux, ou un savon spécial pour les tissus délicats. N’utilisez pas de produits adoucissants sur le lin, cela peut endommager votre rideau.
La meilleure solution reste le lavage à la main, mais celui-ci prend du temps. Cependant si vous le faîtes régulièrement, vous pouvez potentiellement faire baigner simplement votre rideau et venir le remuer régulièrement, celui-ci devrait ressortir suffisamment propre. En revanche si vous nettoyez votre rideau tous les 6 mois, cette technique est à oublier !
Enfin, assurez-vous d’étendre votre rideau immédiatement pour éviter les plis et si possible à l’air frais extérieur. Un repassage peut être nécessaire à température moyenne.
Rideaux en velours : Les rideaux en velours peuvent être lavés en machine à une température douce ou nettoyés à sec. Le repassage à l’envers à température basse aidera à préserver la texture du velours. Attention le velours a tendance à attirer la poussière, assurez vous de bien le nettoyer avec un aspirateur à brosse douce avant de le mettre dans votre machine à laver, autrement vous risquez de retrouver des peluches sur votre rideau.
Finition des rideaux propres
Une fois vos rideaux propres et repassez, prenez quelques minutes pour vérifier que ces derniers soient en bon état. Jeter un œil tout particulièrement attentif au niveau des œillets, des doublures des rideaux occultants et des ourlets en bas du rideau. Si aucune retouche n’est nécessaire, vous pouvez installer à nouveau vos rideaux sur vos tringles !
En revanche si vous remarquez quelques défauts, vous pouvez contacter votre tapissier décorateur favoris sur lyon ( nous 🙂 ) et nous regarderons ensemble comment nous pouvons vous aider pour réparer votre rideau sur mesure.
Crédit photos : freepik, fabrikasimf,