Les fauteuils Louis Philippe font sensation dans l’histoire du design

Table des matières

Habiller une salle à manger avec un ensemble de chaises d’appoint et de fauteuils Louis Philippe. C’est choisir l’élégance des antiquités fabriquées en bois.

Les meubles authentiques de Louis-Philippe reflètent l’indépendance retrouvée de la bourgeoisie, car ces meubles de qualité sont désormais achetés par les classes moyennes et supérieures. Ce style présente souvent des profils arrondis et des sculptures discrètes. Voyons ensemble l’histoire de ce style de mobilier devenu un classique au fil du temps en France.

Chaise Louis Philippe Tissu Thevenon lyon

L'histoire des fauteuils et chaise Louis Philippe

Depuis que les gens meublent leur maison, il y a eu certains styles d’ameublement qui se démarquent – des pièces anciennes qui inspirent des interprétations modernes, aux designs originaux qui sont encore produits aujourd’hui. On y retrouve des chaises emblématiques qui ont marqué l’histoire du design, et aussi des fauteuils Louis XIV aux interprétations modernes de la chaise classique Chiavari.

Mais un peu d’histoire s’imposte, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les rois Bourbons revinrent sur le trône de France. Cette période, connue sous le nom de Restauration, inaugure un nouveau style appelé le style Louis Philippe. Ce style était une réaction à la grandeur de l’empire précédent. Ses caractéristiques incluent un retour à la simplicité, des lignes arrondies (douce) et une ornementation clairsemée. Des bois sombres étaient souvent utilisés, tels que l’acajou, le palissandre et le noyer.

La bourgeoisie, la classe moyenne naissante, a également inspiré ce style. Cette population croissante s’intéressa de plus en plus au confort et aux nouvelles façons de produire des meubles. Contrairement à l’aristocratie, ces personnes vivaient dans de petites maisons et appartements, ce qui a conduit à des pièces plus petites qui sont bien adaptées aux espaces de vie d’aujourd’hui.

La chaise tulipe d’Eero Saarinen, lancée pour la première fois en 1948 et produite sans interruption depuis lors, est un autre exemple d’une pièce d’inspiration Louis XVI qui a influencé les sièges modernes. Le design, qui troque les pieds pour un piédestal central et une assise sculpturale qui ressemble à l’homonyme de la fleur, est connu pour son confort et sa polyvalence.

fauteuil Louis Philippe Tissu Nobilis lyon

Le style Louis Philippe

Les chaises, bureaux et tables Louis Philippe authentiques privilégient le confort tout en conservant l’élégance. Ils présentaient des lignes arrondies et des décorations clairsemées, telles que des bras et des jambes en forme de gondole ou des accents cannelés. Les tables et les bureaux comprenaient souvent des plateaux en marbre. Ceux qui souhaitaient ajouter encore plus de style à leurs meubles Louis Philippe pouvaient choisir d’ajouter des accents métalliques, y compris des dorures ou des sculptures en relief.

Pour la première fois, la classe supérieure, et pas seulement la royauté et les aristocrates, a influencé le développement de ce style. Ce nouveau style a également bénéficié de la révolution industrielle, car il a permis une production de masse et des prix plus bas. Cela a permis de mettre les meubles de qualité à la disposition d’un large éventail de personnes.

De nombreux ébénistes et tapissier décorateur ont contribué à l’évolution de ce style, dont Georges-Alphonse Jacob Desmalter. Il est le petit-fils de Georges Jacob, qui travaille pour Louis XVI. Il a contribué à introduire le style Louis Philippe, qui était basé sur son style et ses goûts personnels. Il préférait les vêtements d’affaires aux robes, n’aimait pas le luxe et le cérémonial et portait son propre parapluie contrairement à la haute société.

L'origine des fauteuils Louis Philippe

Le style de mobilier Louis Philippe a été nommé d’après le monarque français qui a régné de 1830 à 1848. Contrairement aux monarques précédents de l’époque, Louis privilégiait une présence discrète et voulait se connecter avec la classe moyenne française. Cette approche a influencé la conception de ses meubles. Les pièces anciennes de Louis Philippe se caractérisent par un mélange éclectique de styles, y compris le néoclassicisme français et le néo-gothique.

Après la Révolution française, les anciens aristocrates ont été contraints de vendre leurs meubles. En conséquence, les meubles de Louis-Philippe sont devenus à la mode, et les ébénistes et tapissier décorateurs ont repris la production de meubles de haute qualité pour les nouvelles classes moyennes et supérieures. Cette période marque le début d’une nouvelle recherche de style et de fonctionnalité dans la conception des meubles. Une nouvelle demande d’assise a conduit à des chaises avec une assise et un dossier plus spacieux, comme les fauteuils Voltaire illustrés ci-dessus.

tapissier lyon décorateur maison ruf limonest restauration voltaire meuble fauteuil chaise contemporain design pouf décoration

Les armoires et les commodes de Louis-Philippe présentaient également des lignes droites qui mettaient en valeur le grain du bois. L’ornementation était plus sobre et l’utilisation du bronze minimisée. Les pièces authentiques de Louis Philippe sont solidement construites et souvent surmontées de surfaces en marbre.

Réfectionner son fauteuil Louis Philippe

De nos jours il est relativement facile de trouver ce mobilier Louis Philippe, que ce soit chez nos grands parents ou dans des brocantes, ils sont devenus très populaires au fil du temps et projettent une image de robustesse comparé aux chaises fauteuils bon marché que l’on trouve dans les grands magasins.

Cependant, avec le temps et le manque d’entretien, il arrive un moment où il faut les restaurer. C’est ici que les tapissier décorateur rentrent en jeux. Habiller votre table de déjeuner familial avec un ensemble de chaises d’appoint Louis Philippe ou d’élégants fauteuils Louis Philippe, devient à nouveau possible après une belle réfection de vos chaises ! Que vous ayez besoin de bois de noyer, de clous, d’un ensemble de chaises présentant des pieds cabrioles ou sculpter des pieds en volute sur un tablier bombé droit. Ou encore d’une assise large et profonde recouvert d’un tissu de designers présentant de nombreux motifs, ou pour finir d’un dossier incliné. Nous disposons de nombreuses solutions pour rendre votre ensemble élégant et donner à votre maison un look classique de la campagne française.

Chaise louis Philippe lyon

D'autres articles similaires :

Partagez cet article sur vos réseaux :

Braderie du moment

Coussins & Plaids !

Jusqu'à -40%