L’hiver 2024 n’est pourtant pas très rude sur notre région Rhône alpes cette année, mais pourtant lorsque les températures chutent et que le froid hivernal s’installe, on apprécie de pouvoir rester bien au chaud chez soi. Mais pour rester au chaud, il faut bien entendu avoir une maison ou un appartement bien isolé. Sans partir dans des gros travaux, sachez qu’il existe des méthodes accessibles pour réduire ses dépenses énergétiques et conserver la chaleur de son logement.
Dans ces méthodes accessibles, aujourd’hui, nous allons faire un focus sur les rideaux, souvent sous-estimés. Car ils vont jouer un rôle important dans l’amélioration de l’isolation thermique de votre espace de vie. Découvrons ensemble comment choisir les rideaux thermiques idéaux pour améliorer votre qualité de vie.
Connaissez-vous le rideau thermique ?
Posons-nous la question, qu’est ce qu’un rideau thermique ? Un rideau thermique est un type de rideau conçu pour améliorer l’isolation thermique d’un espace en minimisant les pertes de chaleur et en bloquant les infiltrations d’air froid. Ces rideaux sont fabriqués à partir de tissus épais et denses, comme parfois avec de la laine ou du velours. Ils agissent comme une barrière thermique efficace contre le froid. Ils contribuent à maintenir une température intérieure agréable en hiver en empêchant le froid extérieur de pénétrer et en retenant la chaleur à l’intérieur. Entre autres, certains rideaux thermiques sont également dotés de doublures spéciales ou de technologies intégrées visant à renforcer leur capacité d’isolation thermique.
Comment choisir le tissu pour son rideau thermique à Lyon ?
Comme vous pouvez vous en douter, le choix du tissu pour fabriquer son rideau thermique sur Lyon ne se fait pas au hasard. Si vous décidez de fabriquer votre rideau avec de la dentelle, vous allez avoir peut être un beau résultat, mais probablement pas un rideaux bien isolant !
Les choix de tissus pour vos rideaux vont faire la différence pour votre isolation thermique. Tournez-vous vers des matériaux épais et denses tels que la laine (écologique et biosourcée), le velours, le molleton (coton épais) le tout pour réaliser les rideaux à multiples épaisseurs ! Ces genres de tissus agissent comme une barrière efficace contre les courants d’air indésirables, gardant votre intérieur confortable et chaud. Mais ces matières ne font pas tout le travail, bien que épaisses si on veut améliorer encore plus le pouvoir isolant de son rideau thermique, il est recommandé d’utiliser plusieurs couches d’isolant à l’intérieur de son rideau et de jouer avec les matériaux.
Quels matériaux isolants pour son rideau thermique à Lyon ?
Pensez au Polytéréphtalate d’éthylène (PET) : une référence en matière d’isolation, présente dans de nombreux produits que l’on trouve dans le commerce.
Le PET, une matière plastique entièrement recyclable, est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel. Sa robustesse en fait un choix parfait pour la création de rideaux offrant une isolation très importante contre le froid. Ces rideaux fabriqués avec cette matière, sont également connus sous les appellations de « rideau polaire » ou « rideau polyester« , notez que le PET étant une variante de polyester saturé.
La seconde matière très utilisée dans la conception de rideaux thermiques et le PVC : Polychlorure de vinyle ! Le PVC se positionne comme une matière plastique polyvalente (on la retrouve partout) offrant d’excellentes propriétés isolantes, que ce soit contre le froid ou la chaleur, tout en assurant une isolation phonique remarquable.
Alors, rassurez-vous on ne va pas vous mettre des tuyaux en PVC sur votre rideau, mais bien la matière première qui permet d’avoir une couche bien isolante sur votre rideau.
Quelles tailles choisir pour son rideau thermique à Lyon ?
Pour l’esthétique des rideaux dans un salon ou une chambre, nous avons tendance à couper légèrement court le rideaux afin qu’il effleure à peine le sol ou le parquet, hors, ceci est une erreur pour votre isolation. Et oui le principe de l’isolation est de casser les ponts thermiques, hors si vos rideaux n’atteignent pas le sol, cela ne créera pas une barrière solide contre le froid qui pourrait s’infiltrer par les fenêtres puis par le sol. Il faudra donc surdimensionner légèrement votre rideau pour que celui-ci traîne un peu sur le sol limitant ainsi la dissipation du froid et améliore ainsi votre confort intérieur.
Pour choisir la taille de votre rideau je vous recommande prendre vos mesures comme nous l’indiquons dans ce guide. Rajoutez quelques centimètres spécifiquement pour vos rideaux thermiques Lyon bien entendu.
Où faire fabriquer des rideaux thermiques à Lyon ?
Pour faire fabriquer, confection des rideaux thermiques à Lyon, vous pouvez venir nous rendre visite directement en atelier, ou simplement nous passer un coup de téléphone pour obtenir vos premières informations. Nous disposons d’une belle collection de tissus qu’il faut absolument voir en vrai pour se faire une idée de ce que cela pourrait donner chez vous, pour vos fenêtres, portes fenêtres ou portes à isoler et décorer.
N’attendez pas plus et venez jeter un coup d’œil à notre collection de tissus de grandes maisons !
Des questions ? Un devis ? Contactez-nous !
FAQ : Rideaux thermiques Lyon
Les rideaux épais sont-ils toujours la meilleure option ?
Absolument ! Plus c’est épais, mieux c’est ! Les rideaux épais avec des matériaux comme le velours ou la laine sont parmi les meilleurs pour améliorer l’isolation thermique, couplée avec le PET. Ils agissent comme une armure contre le froid extérieur.
Les rideaux thermiques sont-ils tous semblables ?
Non, tous les rideaux thermiques ne se valent pas tous. Certains sont conçus avec des doublures spéciales pour une isolation thermique maximale, d’autres peuvent ajouter une fonction d’isolation phonique en plus, tandis que d’autres peuvent avoir des propriétés isolantes intégrées dans le tissu lui-même. Chaque rideaux peut avoir des fonctions différentes, lisez bien les étiquettes avant un achat en magasin, ou venez vous faire conseiller pour en faire fabriquer sur mesure chez nous !
Est-ce que la couleur des rideaux a un impact sur l'isolation thermique ?
Question qui peut paraître bête, mais oui, la couleur a un impact sur l’isolation thermique, rappelez-vous en été, les passagers d’une voiture noire ont toujours plus chaud que les passagers d’une blanche ! Les couleurs plus sombres ont tendance à absorber la lumière du soleil, aidant ainsi à maintenir la chaleur à l’intérieur. Choisissez des teintes plus sombres si vos rideaux thermiques sont exposés au soleil durant la journée, cependant ne pensez pas faire une grande différence de chauffage si vous n’êtes pas exposé plein sud, cela ne vous fera pas gagner 2 degrés non plus !
Quelques conseils pour vos rideaux thermiques à Lyon ?
Superposez vos rideaux
Pour une isolation thermique encore plus performante et plus esthétique, vous pouvez envisager de superposer différents types de rideaux. Par exemple, des rideaux thermiques en première couche suivis de rideaux / voilages plus légers. Cela vous donnera les propriétés des rideaux thermiques, avec l’esthétique d’une décoration plus sympathique pour votre intérieur.
Pensez à fermer vos volets
N’oubliez pas de fermer vos volets ! Des stores ou des volets vont compléter l’action des rideaux en coupant dans un premier temps le froid de l’extérieur. Si vous n’êtes pas en journée chez vous en hiver, laissez vos volets et stores fermés, en complément des rideaux, cela offrira une bien meilleure isolation à votre domicile ! Bien entendu, la nuit fermez les aussi en plus des rideaux.
Faites la chasse aux ponts thermiques
Même les rideaux les plus épais ne peuvent être inefficaces si votre maison a des fuites d’air. On appelle cela des ponts thermiques, des petits trous dans votre isolation, qui cumulés, vous feront perdre énormément de calories. Pensez à vos prises électriques et interrupteurs, souvent l’isolant derrière celle-ci ne sont pas bons, ou la boîte est perméable aux courants d’air. Pensez aux grilles d’aération, il est possible de choisir des modèles auto réglés pour limiter la déperdition et enfin, si vos huisseries sont vieillissantes, les fenêtres et les portes se font maintenant en double vitrage minimum, pour maximiser l’efficacité énergétique de votre espace.
Crédit photos : freepik, topntp26, Raxpixels.com