Tapissier décorateur Lyon

Anaëlle Martin

Une histoire de tapissier Lyonnais

Tapissier Lyon, La maison Ruf, est une enseigne créée voilà plus de 30 ans, l’entreprise se fait connaître auprès des particuliers et des professionnels, dans le milieu de la rénovation et de la restauration de meubles et de fauteuils. Installé à Limonest, à quelques minutes de Lyon, l’atelier voit le jour en 1987 et c’est dans un local choisi avec goût, que Monsieur Ruf décide d’installer ses valises, car ce lieu était un ancien relais de diligence au siècle dernier. Connu dans la région pour son travail remarquable et son relationnel exemplaire, cela lui permis de devenir partenaire officiel de la marque Ligne Roset, de ce fait, l’atelier de restauration de canapés et de fauteuils deviens apte à proposer la rénovation de cette ligne de mobilier.

L’atelier de rénovation prend ses marques rapidement et propose d’exécuter tous les travaux dans les règles de l’art tout en respectant les exigences des habillages des modèles des Designers tels que : Le Corbusier, Eams, Paulin, Knoll, Starck, Colombo, Ekstom…

C’est en 2015 que Mlle Martin rentre dans l’équipe de la Maison Ruf. Issue d’une famille d’ébénistes, il était évident pour Anaëlle Martin de s’orienter vers un métier manuel, après un BAC Economique et Social, Anaëlle se dirige vers une formation reconnue dans le métier, via les Compagnons du Devoir à Angoulême. Formée aux techniques de tapisserie et de décorateur grâce au savoir-faire ancestral de cette école, tel que le travail des garnitures en crin de coco ou animal, Anaëlle montre une réelle habilitée dans ce domaine ! Souhaitant perfectionner ses compétences en couture, la tapissier décoratrice rejoins l’école SEPR à Lyon. Ce qui lui permis de se perfectionner dans la réalisation de tous types de rideaux, stores et coussins.

En 2015, Anaëlle Martin, Tapissier Décorateur à Lyon, fait la connaissance de Monsieur Ruf, conquis par son travail et ses différentes réalisations, Mr Ruf décide de confier des restaurations de fauteuils, divans, meubles et autres mobiliers à Mlle Martin. Dès à présent, Mlle Martin rejoint l’équipe de la Maison Ruf en tant qu’indépendante !
Fin d’année 2017, après 30 d’existences, Mr Ruf passe le flambeau à la nouvelle tapissier en chef de la Maison Ruf, Anaëlle Martin reprend les reines de l’établissement, fière de pouvoir perpétuer une institution grandissante et reconnue dans le milieu.

Avec sa touche plus jeune et féminine, Anaëlle souhaite redonner une touche un peu plus moderne et contemporaine au métier de tapissier à lyon, mélangeant l’ancien et le nouveau, ainsi que la pratique des tissus Outdoor pour les salons extérieurs. Vous pouvez faire appel à la Maison Ruf pour tous vos projets de restauration ou de confection de mobiliers, intérieurs ou extérieur, fauteuil, canapés, stores et rideaux. L’atelier lyonnais travaille avec plus de 2500 références de tissus de grandes marques afin de proposer une qualité de travail exemplaire 

Maison Ruf par Anaëlle Martin

Tapissier décorateur Lyon fauteuil chaise rénovation restaurant mobilier décoration

Contactez-nous pour un devis sur mesure :