La décoration d’intérieur est un talent subtil qui repose sur les détails. Et parmi les détails d’une bonne décoration d’intérieur, les rideaux jouent un rôle particulier. Ils habillent les fenêtres, les portes et ajoutent une touche de style à une pièce en propageant une lumière diffuse dans toutes les pièces d’une maison. Pour que vos rideaux remplissent leur mission avec succès, la première étape est de savoir comment poser les tringles de manière solide et sécurisée.
La bonne nouvelle est que la pose de tringles de rideaux au mur n’est pas réservée qu’aux professionnels. Avec les bonnes connaissances et les bons outils, vous pouvez facilement accomplir cette tâche par vous-même. Dans cet article, nous allons explorer les différentes méthodes pour fixer des tringles de rideaux, qu’il s’agisse de tringles légères pour des voilages ou de tringles plus robustes pour des rideaux épais. Que vous ayez affaire à des murs en plâtre, en béton ou en bois, nous allons vous guider pas à pas pour que vous puissiez accrocher vos rideaux sans mauvaises aventures. Préparez vos outils, car il est temps de donner à vos fenêtres l’encadrement qu’elles méritent.
Prendre les bonnes mesures pour vos tringles de rideaux
Avant de commencer à coller, percer et enfoncer des chevilles dans vos murs, il faut commencer par prendre les bonnes mesures pour votre future pose de tringles et de rideaux sur mesure.
Nous avions déjà rédigé une aide sur la pose de rideaux sur mesure que vous pouvez consulter en complément, mais ici nous parlerons uniquement de la pose de tringle.
La première étape consiste donc à vous munir d’un mètre que nous allons utiliser pour mesurer l’encadrement, de ce que vous souhaitez décorer d’un rideau.
Votre mètre en main, dirigez-vous vers la fenêtre ou la porte, prenez un escabeau ou une chaise si besoin. En fonction de ce que vous souhaitez poser, rideaux ou voilage, les mesures peuvent varier.
Par exemple :
- Si vous souhaitez poser un rideau épais, il ne sera pas question de poser les tringles sur l’encadrement PVC de la fenêtre, nous irons chercher un support plus solide, comme le placo ou le béton / bois qui composent le mur. De plus, si vous percez la huisserie de vos fenêtres, vous risquez d’avoir une isolation désastreuse de votre pièce.
- Prenez votre mesure initial de l’encadrement haut de votre fenêtre, puis ajoutez 20 à 30 cm de chaque côté. Ces 20 / 30cm de chaque côté de la fenêtre permettent d’avoir une petite marge d’erreur de quelques cm lorsque vous poserez votre tringle de rideau.
De plus, une fois les rideaux pendus à la tringle, avec cette marge, les rideaux ne généreront pas l’ouverture de la fenêtre. - Dans le cas où vous souhaitez poser simplement un voilage très léger sur la hauteur de la fenêtre ou de la porte fenêtre. Il est possible de fixer des petites tringles légères sur le haut de l’encadrement de la fenêtre, avec différents systèmes de collage. Ici il faudra simplement mesurer la largeur d’une des fenêtres en prenant la mesure entre le milieu du bord de la vitre et de l’encadrement (entre les charnières et la vitre si vous préférez).
Soyez précis car la marge d’erreur est mince ici.
Trouver les bons rideaux à Lyon
Avant toutes poses, il faut bien entendu trouver les bons rideaux sur mesure adaptés à vos fenêtres ou portes fenêtres. Pour cela, vous pouvez nous contacter pour nous présenter votre projet de décoration, et nous regarderons ensemble les bons tissus et rideaux qui vous conviendront à la perfection !
Nous disposons d’un large choix de tissus et d’une gamme de textile que peu de magasins de tissus lyonnais proposent. Nous avons fait le choix de travailler avec des maisons de couture haut de gamme et de luxe afin de vous permettre d’avoir des produits de grande qualité pour décorer votre domicile.
Contactez-nous avec vos dimensions et étudions votre projet !
Fixer des tringles de rideaux avec du sans clou ni vis
En voilà une fausse bonne idée, utiliser des produits du type Sans clou ni vis. Bien que ce type de produit peut être attrayant par sa facilité d’utilisation nécessitant aucun outil, le sans clou ni vis n’est pas une solution fiable pour la pose de tringles de rideaux.
Utiliser ce type de colle peut se faire uniquement sur des tringles légères qui supporteront un voile léger. Du type petit voile que l’on pose sur la fenêtre directement.
Cependant, les tringles adaptés aux fenêtres sont bien souvent déjà équipés d’un adhésif double face pour maintenir la tringle sur l’encadrement de la fenêtre PVC ou Alu.
La solution du sans clou ni vis n’est pas tellement adaptée pour la pose de tringle, d’autant plus que l’ensemble sera difficile à repositionner en cas de ratage sans compter les traces laissés par le produit sur l’encadrement.
Utiliser du scotch double face pour la pose de tringles de rideaux
Voilà une seconde idée, peut-être un peu plus intéressante. Comme nous le disions juste au-dessus, l’utilisation de scotch de type double face peut être utilisée pour des voilages légers, du type que l’on pose sur l’encadrement de la vitre. (voir notre second exemple plus haut)
Oubliez tout de suite cette solution pour maintenir un rideau épais devant vos fenêtres ou porte fenêtres, le poids des rideaux feront décoller les tringles en moins de deux.
Bien souvent, avec ce système de petite tringle légère, vient déjà collé le scotch, il suffit alors de simplement décoller la partie qui ira sur le fenêtre pour fixer votre tringle.
Vous aurez probablement une tringle de rideaux réglage / extensible, ainsi que deux crochets. Ce sont ces crochets que vous collez sur la fenêtre. Votre petite baguette (la tringle) aura deux embouts de chaque côté que vous glissez ensuite dans vos crochets.
En fonction des configurations, il est aussi possible de venir coller vos crochets sur les caissons de vos volets, seulement il faudra prendre en compte l’écart entre le caisson et la fenêtre, si l’écart est trop grand, cela peut manquer d’esthétisme, à vous de voir la meilleure solution !
Ce système est ultra pratique, et ne nécessite pas vraiment d’outils sauf peut être un niveau pour bien poser droit votre tringle.
Utiliser des chevilles et des visses pour la pose de tringles de rideaux
La meilleure solution pour installer des tringles de rideaux, et la plus pérenne, reste l’utilisation de chevilles et de visses. En fonction de votre mur de support, (béton, placo, bois) il faudra adapter votre type de cheville. Cheville Molly pour le placo, cheville bétons, etc etc…
Voici une liste d’outil non exhaustive pour vous faciliter la pose :
- Niveau à bulle
- Perceuse
- Forêts (de la taille des trous présents dans les supports de fixation de la tringle, en général taille : 5 6 7 voir 8)
- Chevilles et vis adaptés au mur (bien souvent des chevilles et vis sont fournis avec la tringle, à vérifier s’ils sont compatibles avec votre mur)
- Un crayon ou stylo, voir une pointe pour marquer les trous
Bonus : Si posé sur placo, il vous faut une pince pour chevilles Molly. Autrement, un simple petit marteau dans les autres cas.
Pose d’une tringle de rideaux sur mesure
Vous disposez de votre tringle de rideaux, ainsi que de son support de fixation. Vous avez pris vos mesures comme énoncé dans le premier exemple plus haut. Il faut maintenant couper votre tringle aux bonnes mesures ou simplement la régler si celle-ci est une tringle ajustable.
En fonction du matériau de la tringle, munissez-vous du type de scie adéquat et donnez un coup de scie rapide pour couper à la bonne taille votre tringle.
La seconde étape peut être un peu plus délicate si vous êtes tout seul, à deux vous serez grandement facilité pour régler la planéité de votre tringle.
A deux, montez chacun sur un escabeau ou une chaise, de chaque côté de la fenêtre, placez la tringle avec les supports de fixations à 10 cm au-dessus de la fenêtre (ou de votre caisson de volets).
Réglez les supports de tringle pour qu’il soit à distance équivalente des bords de la fenêtre (entre 15 et 30 cm max)
A vue d’œil, essayez de maintenir la tringle contre le mur et parallèle au sol.
Contrôlez avec un niveau à bulle, que votre tringle soit bien horizontal.
Ensuite, avec un stylo ou une pointe, marquez les trous du support de la tringle sur le mur, ne bougez surtout pas dans cette étape, car cela déterminera la planéité de votre tringle !
Une fois tous vos trous marqués, vous pouvez redescendre la tringle et vous munir de votre perceuse et du forêt adaptés au trous du support de fixation.
Percez vos trous et insérez vos chevilles (molly ou béton). Pour une Molly il faudra utiliser une pince à chevilles Molly, pour la plaquer contre le BA13.
Vous pouvez ensuite reprendre votre support de fixation des tringles et les visser sur le mur (avec un simple tournevis ou visseuse).
Ne montez pas de suite votre bar de rideaux, passez d’abord vos rideaux dans la tringle, en prenant le soin de laisser sortir un anneau dehors pour chacun des rideaux. Ceci permet d’empêcher les rideaux de naviguer de chaque côté de la fenêtre car un anneau les retient à droite ou à gauche car il sera bloqué par le support de fixation.
Une fois remonté, contrôlez au besoin la planéité et installez les embouts décoratifs de chaque côté de votre tringle de rideaux !
Plus qu’un brin de ménage pour nettoyer les dépôts de poussière que le placo peut générer lorsque l’on le perse, et c’est tout bon !
Voilà, vous avez installé comme un chef votre tringle de rideaux sur mesure.
Crédit photos : freepik, freepic.diller, topntp26